Même de petite taille, un jardin permet de se reposer en toute tranquillité et agrémente l’espace extérieur. Pour en profiter au maximum, il est nécessaire de bien aménager l’espace disponible. Voici quelques conseils pour optimiser un petit jardin.
Réalisez le plan de votre jardin et son aménagement
Commencez par dessiner le plan de votre jardin, en fonction de trois éléments essentiels : l’espace disponible, les types de plantes que vous souhaitez cultiver et l’aspect général que vous voulez créer. Tenez compte de facteurs tels que l’ensoleillement, le type de sol et le drainage avant de choisir les végétaux.
Utilisez l’espace vertical
Exploitez les espaces verticaux de votre jardin en faisant pousser des plantes grimpantes. Faites-les passer le long des murs, des treillis ou de chaque mât pour voile d’ombrage. Vous pouvez également gagner de l’espace au sol et créer un effet esthétique en suspendant des paniers ou des jardinières.
Sélectionnez les bonnes plantes
Choisissez des végétaux adaptés aux conditions spécifiques de votre jardin. Optez pour des plantes compactes qui ne prendront pas trop de place et pensez à installer des variétés naines d’arbres et d’arbustes.
Créez des points d’intérêt
Aménagez des zones ciblées dans votre jardin en y installant un élément de décor tel qu’une pièce d’eau ou une statue. Cela attire le regard et donne à votre espace vert un caractère plus marqué.
Utilisez des bordures de jardin
Délimitez les différentes zones de votre jardin à l’aide de margelles intégrées à chaque poteau pour voile d’ombrage. Éclairez votre jardin pour créer une ambiance accueillante et mettre en valeur certaines zones. Pour économiser de l’énergie et réduire votre empreinte carbone, utilisez des lampes à énergie solaire.
Envisagez de créer une plate-bande surélevée
Si vous disposez d’un espace limité, vous pouvez concevoir une plate-bande en hauteur. Vous maximisez ainsi votre surface de jardinage et l’entretiendrez plus facilement.
Utilisez une harmonie de couleurs
Choisissez une gamme de couleurs pour votre jardin afin de créer un aspect cohérent et visuellement attrayant. Travaillez en harmonie avec la couleur de votre voile d’ombrage ajourée. Optez pour des teintes plus claires pour donner l’impression d’un espace plus ouvert et plus aéré.
Effectuez un entretien régulier
Pour que votre petit jardin soit le plus beau possible, vous devez l’entretenir régulièrement. Veillez à désherber, arroser et fertiliser périodiquement et à tailler les plantes ou les arbustes qui envahissent l’espace.
Optimiser un petit jardin nécessite un peu de créativité et de planification. Sélectionnez les éléments de votre espace avec soin et harmonie. Ainsi, vous pouvez créer un cadre extérieur beau et fonctionnel dans lequel vous aimerez passer du temps.