Les plantes succulentes regroupent l’ensemble des végétaux qui transforment l’eau de pluie en sucs mucilagineux, afin de constituer autant de réserves, face aux périodes de sécheresse. Ce particularisme peut s’apprécier dans tout ou partie de la plante :
– Les feuilles ( les crassulacées…)
– Les tiges ( les cactus…)
– Les racines ou le collet ( les caudex …)
Certaines familles de plantes ne comportent que des espèces exclusivement succulentes ( CACTACEES, CRASSULACEES…), alors que d’autres ne comptent que quelques individus ( BEGOGNACEES, VITACEES…). Au final on retrouve des plantes succulentes dans la plupart des grandes familles végétales.
Evolution géo-climatique et adaptation biologique
A l’origine, les aires de répartition actuelles des succulentes étaient de vastes forêts primaires, chaudes et humides, peuplées de plantes luxuriantes.
Avec l’évolution géo-climatique (formation de montagnes, limitant l’arrivée des nuages de pluie), plusieurs de ces zones devinrent arides. La plupart des plantes disparurent, seules celles qui surent s’adapter survécurent.
Les plantes succulentes sont le résultat de cette adaptation.
Leur physionomie se modifia ainsi :
Les tissus se sont épaissis pour mieux emmagasiner l’eau. Leur mode de respiration se modifia (processus CAM) : à l’inverse des autres végétaux,les succulentes rejettent la nuit l’oxygène produit le jour ! Réduction des surfaces d’évaporation (transformation des feuilles en épines, enfouissement dans le sol,croissance en colonies groupées, floraison nocturne…). Réfléchissement des rayons du soleil (tissus recouverts de pruine, épines acérées…).