Choisir vos plantes d’intérieur en fonction des pièces de votre maison : vous y avez déjà pensé ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous : on vous explique quelles sont les plantes à installer dans votre cuisine. Les plantes d’intérieur sont idéales pour apporter lumière et chaleur à la pièce.
L’environnement de la cuisine
Pour savoir quelles plantes installer, détaillons tout d’abord l’environnement d’une cuisine. Avec l’évier et le fonctionnement de nombreux appareils ménagers, il s’agit d’une pièce humide et chaude. Il faut ajouter à ce constat un autre paramètre : celui de l’orientation de votre cuisine. Votre cuisine, encastrable ou en L, est en effet plus ou moins lumineuse selon une orientation sud, nord, est ou ouest.
Il vous faut donc partir à la recherche de plantes :
- Aimant les milieux chauds, humides et ensoleillés ;
- Ou bien aimant les milieux chauds, humides et plus sombres.
N’hésitez pas à demander conseils à un vendeur dans votre jardinerie ou chez votre fleuriste.
Alors, quelles plantes pour ma cuisine ?
Pour égayer une cuisine blanche et apporter du peps à la pièce, les plantes sont essentielles ! Il est préférable de choisir des plantes en pot, faciles d’entretien. Mais lesquelles choisir ? Faisons le tour des plantes à installer dans votre cuisine.
Les aromatiques et les gourmandes
En toute logique, on pense tout d’abord aux plantes aromatiques : les incontournables plants de menthe et de basilic, mais aussi le thym et le romarin. Attention, la menthe et le basilic sont très gourmands en eau.
Toujours dans la thématique gourmande, vous pouvez aussi opter pour des petits piments de Cayenne et des pommiers d’amour. Ces plantes s’épanouissent dans un environnement compris entre 10 et 20°. Elles ont besoin de lumière et s’arrosent 3 fois par semaine en été, 1 fois par semaine en hiver. Leurs fruits apporteront de jolies touches de couleurs à votre cuisine !
Les dépolluantes et les faciles d’entretien
Vous avez envie d’une plante increvable ? Le tradescantia (qu’on appelle aussi « Misère ») est la plante qu’il vous faut. Ses petites feuilles vertes et blanches (qui virent parfois au rose) ne nécessitent qu’un arrosage par semaine.
Le palmier nain (ou chamaedorea) est à la fois facile d’entretien et « dépolluant ». Son avantage ? Il peut être placé dans une cuisine peu ensoleillée. Pour être sûr qu’il soit en bonne santé, il suffit de vous assurer que sa terre soit humide.
Cette plante, aux feuilles blanches et au vert pétillant, est parfaite pour une cuisine noire ou en bois sombre. En effet, elle permet d’apporter de la luminosité à la pièce et offre de très beaux contrastes, qui mettront en valeur l’aspect noir mat ou brillant de votre cuisine design.
Les artificielles
Si vous n’avez vraiment pas la main verte mais que vous souhaitez néanmoins apporter une touche de couleur dans votre intérieur, optez pour les plantes et des fleurs artificielles ! Une jolie composition faite de magnolias, d’amaryllis et de quelques branches de fleurs de cerisier artificielles sera du plus bel effet ! Tout comme les plantes artificielles d’extérieur, les fleurs et compositions artificielles sont ultra-faciles d’entretien et les modèles de qualité sont très réalistes et font toujours leur petit effet !
Quelques conseils pour entretenir vos plantes de cuisine
Une fois qu’on a fait l’acquisition de ses plantes d’intérieur ou de balcon, on a envie qu’elles durent le plus longtemps possible. Pour que ce soit le cas, voici quelques conseils :
- En hiver, faites fonctionner votre hotte de cuisine au ralenti de temps en temps
- Aérez ou mettez en place la ventilation régulièrement pour assainir l’air et donner à vos plantes la croissance qu’elles méritent
- Préparez un vaporisateur d’eau pour brumiser régulièrement vos plantes. Cela rend les feuilles éclatantes et limite l’apparition des acariens !
Vous savez désormais quelles plantes choisir pour votre cuisine ! Soignez la déco de votre pièce en la végétalisant.